languageالعربية

Habib Essid: L'exportation est la solution…

Habib Essid, chef du gouvernement, a déclaré ce jeudi 28 avril 2016 à Mosaïque FM que la solution pour promouvoir l'économie nationale réside dans l'exportation. Ceci permettra de booster le développement et la création de postes d'emploi.


Le chef du gouvernement a insisté sur l'importance de la diversification du produit tunisien car c'est la solution pour assurer la compétitivité et ouvre aussi la porte pour atteindre de nouveaux marchés comme le marché africain et celui des pays du Golfe en plus des marchés classiques.


Dans ce même contexte, Habib Essid a appelé les parties prenantes à épauler le gouvernement dans ses efforts qui visent à diminuer les problèmes affrontés lors de l'exportation.


Des réformes ont été entamées pour diminuer les problèmes affrontés durant l'opération d'exportation, a ajouté Essid lors de la journée nationale organisée par le ministère du Commerce sous le thème "La solution réside dans l'exportation".


Wided Bouchamaoui, présidente de l'UTICA, a considéré dans une déclaration à Mosaïque FM que la Tunisie a réalisé des chiffres record dans le domaine des exportations. Ceci s'explique par l'existence d'une réelle volonté politique pour booster les exportations vers des marchés prometteurs.
Dans ce sens, Bouchamaoui a appelé à donner une importance à la diplomatie économique.

Abdelmajid Zar, président de l'UTAP, a critiqué le lien établis entre l'abondance des produits agricoles et l'exportation. Il a assuré que l'exportation doit être un choix de l'Etat et non pas une solution temporaire.


De son côté, Mohsen Hassan, ministre du Commerce, a annoncé que son ministère est en train de préparer une stratégie pour promouvoir le produit tunisien au marché algérien et africain. Il y a aussi des préparatifs pour reprendre la position des produits tunisiens au marché libyen.